Aller au contenu principal

Cours d'eau

Grâce à leur grande dynamique liée aux crues, les petits et les grands cours d’eau jouent une grande importance dans la conception paysagère. De cette façon, dans l’espace des ruisseaux et des rivières, de nouveaux milieux sont constamment créé et qui sont immédiatement utilisé par les reptiles. Ces habitats sont parmi les plus vierges et naturels pour les animaux, mais aujourd’hui ils sont devenus rares, car la plupart des cours d’eau ont été canalisés et ne sont plus soumis à une dynamique naturelle suffisante. Espérons que ces habitats bénéficieront des restaurations de rivières déjà effectuées ou prévues, mais également d’un concept de protection contre les crues plus moderne, afin de retrouver toute leur importance.

On trouve presque toutes les espèces de reptiles dans les zones alluviales des cours d’eau, car la végétation y est clairsemée, et on y trouve beaucoup de zones pierreuses. Certaines couleuvres se trouvent carrément dans l’eau, surtout la Couleuvre vipérine et la Couleuvre tesselée, lesquelles y trouvent leur nourriture principale, les poissons.

 

Rivières

Les petites rivières offrent également un habitat pour les reptiles. Certaines couleuvres vivent sur les rives et chassent surtout dans l’eau. Au fur et à mesure que se forment les bras latéraux, les méandres de la rivière ont besoin de plus en plus de place et d’un débit de sédiment plus élevé. Les inondations permettent la création de gouilles temporaires dans les zones inondables. Ces zones sont souvent riches en nourriture pour les Couleuvres à collier, la Couleuvre vipérine ou la Couleuvre tessellée.

Habitat : cours d'eau

Avec leur importante dynamique, les petits et les grands cours d’eau ont une grande importance dans l’aménagement paysager (© Andreas Meyer)

 

Zones alluviales

Par zone alluviale on entend une plaine inondable qui présente des niveaux d’eau changeant le long d’un ruisseau ou d’une rivière. Les évènements de crues et la dynamique des ruisseaux et des rivières créent de nouveaux habitats constamment. Les zones de végétation ou de forêt sont recouvertes de sable, de gravier ou de débris, ce qui détruit en partie ou complètement la végétation existante. Le bois mort s’accumule par exemple en grand tas. Ces sites sont d’une grande importance pour les reptiles. Ils offrent au fil des ans de bons habitats structurés, ensoleillés et adéquats pour la ponte des œufs. Ces surfaces de débris et de sédiments deviennent attractives après quelques années, lorsqu’une végétation et quelques buissons se seront installés, ce qui offre une couverture supplémentaire.

Ces zones sont trop nues au début. Au cours des successions naturelles, ces milieux vont se reboiser naturellement et perdre ainsi leur attrait pour les reptiles. De nouveaux habitats sont constamment produits par les crues. Les surfaces d’éboulis proches du lit, qui sont soumises à la dynamique de l’eau, ne sont pas colonisées que par des reptiles semi-aquatiques. Dans les vallées fluviales du Tessin, on trouve par exemple l’ensemble des reptiles sud-alpins. En raison des nombreux endiguements de cours d’eau en Suisse, ces milieux sont devenus rares un peu partout, en particulier sur le Plateau, et ils ne sont plus soumis à la dynamique de l’eau. Mais certaines constructions proches de l’état naturel peuvent être utiles à plusieurs espèces de reptiles, en particulier les couleuvres aquatiques et semi-aquatiques. Tout comme par exemple les murs en pierre sèche, les gabions et les constructions en bloc de pierre.