Actualisation de la Liste Rouge des Mollusques terrestres et aquatique de Suisse
Dans le cadre de l’actualisation de la liste rouge des Mollusques terrestres et aquatiques de Suisse, une nouvelle campagne de terrain est en cours comme le prévoit la procédure Liste rouge soutenue par l’OFEV.
Mandataire : OFEV, division Biodiversité et paysage
Phase opérationnelle : 2020-2025
Les Mollusques de Suisse sont présents dans pratiquement tous les milieux terrestres et aquatiques, de la plaine à l’étage nival. Ils constituent un groupe faunistique riche et bien diversifié. Leurs exigences écologiques sont assez bien connues et leur rôle de bioindicateur de la qualité des milieux avéré.
La Liste rouge des Mollusques de Suisse actuellement en vigueur date de 2012 (Rüetschi et al. 2012). Elle est basée sur des données recueilles jusqu’en 2010. Comme la « procédure Liste rouge » soutenue par l'OFEV prévoit l’actualisation des listes existantes tous les 10 à 15 ans, le lancement d’une nouvelle campagne de terrain s’imposait. Afin d’y parvenir une phase préparatoire du projet a été réalisée (2019-2020). Cette dernière visait à optimiser le protocole et le design d’échantillonnage, à rechercher les spécialistes appelés à réaliser les relevés de terrain et les déterminations ainsi qu’à évaluer le budget de sa phase opérationnelle.
Dans le cadre de la phase opérationnelle, trois types de recherches sur le terrain sont effectuées :
- Carrés échantillons : Ces carrés (km2) ont été choisis en fonction de leur richesse en espèces prioritaires terrestres et aquatiques. Ce type de recherche est effectué par « chasse à vue » et des prélèvements de substrats sont également prévus afin d’y détecter les petites espèces du sol. Des spécimens sont récoltés (au moins un par km2) pour les espèces difficilement identifiables sur le terrain. Ce retour dans des km2 déjà échantillonnés par le passé est utile pour savoir si les espèces se sont maintenues ou au contraire ont disparues.
- Recherches ciblées : ce module concerne des espèces terrestres et aquatiques très rares et/ou très localisées qui échappent aux carrés échantillons. Des visites sont donc prévues dans ces sites, les autres espèces de mollusques observées seront également relevées. Des spécimens sont récoltés (au moins un par km2) pour les espèces difficilement identifiables sur le terrain.
- Le programme grands lacs de Suisse prévoit de répéter les transects réalisés lors de la précédente liste rouge dans 15 grands lacs au nord et au sud des Alpes afin d’y détecter les espèces de mollusques aquatiques de ces types de milieux. Les échantillonnages sont réalisés à partir de la rive jusque dans les zones profondes à l’aide d’un bateau équipé d’une benne fixée à un treuil motorisé.
A noter que les groupes EPT sont également récoltés et archivés puis conservés pour être inclus dans les travaux de la prochaine révision de la liste rouge des Ephémères, Plécoptères et Trichoptères. Ainsi les campagnes lacustres budgétées fourniront des données de qualité aux deux projets de révision.
Documents & publications
Contact
François Claude
Collaborateur scientifique: mollusques