Fauna Indicativa
La Fauna Indicativa regroupe les caractéristiques biologiques et les préférences écologiques de toutes les espèces indigènes en Suisse de libellules (Odonata), d'orthoptères (Orthoptera), de carabes (Coleoptera. Carabidae), de papillons de jour (Lepidoptera : Hesperiidae, Lycaenidae, Nymphalidae, Papilionidae et Pieridae) et depuis 2024 de Zygènes (Zygaenidae) ainsi que de mollusques (Gastropoda & Bivalvia). Avec ces informations sous forme tabulaire, elle constitue un ouvrage de référence ainsi qu'un outil pour l'évaluation des données faunistiques.
La Fauna Indicativa a été élaborée par Jeannine Klaiber en collaboration avec divers(e)s expert(e)s et a été publiée dans un Rapport du WSL.
La Fauna Indicativa se compose d'un tableau EXCEL par groupe d'insectes et d'un texte explicatif avec les légendes des tableaux. Les informations contenues dans les tableaux des groupes fauniques sont regroupées en fonction des caractéristiques ou des paramètres. La plupart des préférences et des propriétés sont indiquées en tant que valeurs chiffrées et représentent soit des valeurs pondérées soit un résultat univoque Oui-Non. D’éventuelles autres caractéristiques sont décrites par des lettres ou des mots. Les données sont spécifiques aux populations de Suisse et reposent sur des données bibliographiques ou des évaluations d'expert(e)s.
Sous leur forme tabulaire, les informations de la Fauna Indicativa constituent entre autres une base précieuse pour l'élaboration d'indicateurs dans le domaine du monitoring. Avec cet outil, les insectes peuvent servir de manière simple et compréhensible à la caractérisation de l’état et des transformations des milieux. Des exemples d'application sont présentés dans le texte d'accompagnement (au chapitre 6).
La Fauna Indicativa est une première étape : les tableaux des paramètres ne sont ni complets, ni terminés - ils seront complétés et améliorés à l'avenir, lorsque de nouvelles connaissances et données sur les espèces seront disponibles. L'objectif final visé est un outil équivalent à la Flora indicativa (Landolt et al. 2010), dédié à la protection de la nature et la recherche éco-faunistique.
La Fauna Indicativa, avec ses tableaux EXCEL et son texte explicatif, est disponible gratuitement et peut être téléchargée dans la section suivante.