Aller au contenu principal
Evaluation des statuts de menaces en Suisse
-

Actualisation de la Liste Rouge des Reptiles de Suisse

Terminé
Coronelle lisse

Coronelle lisse (Coronella austriaca), espèce menacée dont les populations se sont fortement réduites ces dernières années, conduisant à un degré de menace plus marqué (© Andreas Meyer)

La dernière liste rouge des reptiles de Suisse date de 2005, avec des données collectées en 2003 et 2004. Il était donc nécessaire de refaire les évaluations des critères de menaces pour toutes les espèces de Suisse, puisque les réévaluations sont préconisées à une fréquence de 10 à 15 ans. Les nouvelles évaluations seront établies suivant un protocole déjà établi pour la liste rouge précédente afin d’avoir des données précises et comparables au cours du temps.

 

Mandataire : OFEV, division Biodiversité et paysage

Phase opérationnelle : 2016-2023

Plusieurs listes rouges des reptiles menacés ont déjà été établies par le passé (Hotz & Broggi 1982, Grossenbacher & Hofer in Duelli 1994, Monney & Meyer 2005). Alors qu'avant 2005, les Listes Rouges se basaient essentiellement sur l'évaluation des menaces pesant sur les différentes espèces par les auteurs, les classifications des Listes Rouges actuelles s'appuient pour la première fois sur des données quantitatives. L'analyse de ces données a montré que près de 80 % des reptiles doivent être considérés comme plus ou moins menacés, et que de nombreux habitats importants de ce groupe - notamment les prairies et pâturages secs - figurent en haut de la liste rouge des habitats. Les reptiles font donc partie des groupes d'espèces les plus menacés en Suisse.

Toutes les espèces de reptiles de Suisse sont protégées par le droit fédéral depuis 1967, mais les effectifs de nombreuses espèces ont plus ou moins diminué au cours des dernières décennies. La dernière liste rouge a été publiée en 2005. Pour des espèces menacées dont le renouvellement des générations est plutôt court, une actualisation après plus de 10 ans est judicieuse et nécessaire. L'OFEV a donc chargé info fauna - karch d'actualiser la liste rouge des reptiles.

Le dernier relevé a été effectué selon les directives et les critères de l'UICN, même si de légères adaptations ont été apportées en raison de la biologie de ces animaux et des données disponibles à l'époque sur les deux groupes en Suisse. Afin d'obtenir des données et des résultats aussi comparables que possible, il est judicieux de choisir la même méthode que pour les Listes Rouges 2005 pour l'actualisation.

publi

Documents & publications

Parmi les seize espèces de reptiles indigènes en Suisse, plus de 80 % figurent sur la liste rouge, selon les critères définis par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La majorité des statuts de menace sont stables depuis la précédente liste rouge (Monney & Meyer 2005). Cela signifie que la réduction des populations est malheureusement restée constante pour la plupart des reptiles.

Ursenbacher S., Meyer A. 2023 : Liste Rouge des reptiles menacés en Suisse. Édit. Office fédéral de l’environnement (OFEV) Berne, et info fauna - karch / Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse, Neuchâtel. L’environnement pratique.

Les 14 espèces de reptiles indigènes sont traitées dans cette Liste Rouge. L’unité taxonomique choisie est la sous-espèce, dans un cas le clade génétique. Sur les 19 taxons présents en Suisses, 79% figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées. Suivant les catégories de menace : 3 taxons sont en danger critique d’extinction (CR), 7 en danger (EN), 5 vulnérables (VU), 4 non menacés (LC). Cette Liste Rouge, établie par le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (KARCH), se base sur les catégories de menace proposées par l’UICN.

Monney J.-C., Meyer A. 2005 : Liste Rouge des reptiles menacés en Suisse. Édit. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Berne, et Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse, Berne. Série OFEFP : L’environnement pratique. 46 p.
contact

Contact

Andreas Meyer

Andreas Meyer

Collaborateur scientifique: info fauna karch

andreas [dot] meyeratinfofauna [dot] ch