Aller au contenu principal

Que puis-je faire pour les reptiles ?

La protection des reptiles s’opère à différents niveaux et il y a donc de nombreuses possibilités de faire quelque chose de positif pour ces animaux. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire :

jardin

Aménager son propre jardin pour qu’il soit accueillant pour les reptiles

Les zones d’habitations sont des biotopes qui ne sont que partiellement adaptés pour les reptiles, puisque d’une part de nombreux dangers guettent, tels que les chats domestiques, divers pièges (par exemple des puits sans fonds) ou une forte circulation routière, mais les jardins partiellement naturels ou les espaces verts peuvent néanmoins comporter des structures et des surfaces permettant aux reptiles d’y survivre.

Les mesures suivantes peuvent aider les reptiles dans les zones d’habitation :

  • Aménager et entretenir le jardin d’une manière proche de la nature : créer des cachettes telles que des murs de pierres sèches, des tas de pierres, des gabions, des haies, des tas de bois, des tas de feuilles et de branches et des ourlets de hautes herbes. Les tas de compost servent de lieu de nourrissage et de ponte pour les orvets et les couleuvres à collier. Les étangs de jardin constituent une source de nourriture intéressante pour les couleuvres à collier. La fiche pratique "Favoriser et protéger les reptiles indigènes" ainsi que les fiches pratiques Petites structures fournissent des informations détaillées.
    Notice pratique: Protéger et favoriser les reptiles indigènes
    Petites structures
  • Les sauts-de-loup et les soupiraux, les descentes d'escalier ou les systèmes de drainage sont souvent des pièges pour les petits animaux. Des mesures simples comme l'installation d'aides à la sortie ou le recouvrement des grilles par des moustiquaires ou des tôles fines perforées permettent d'éliminer ces sources de danger.
     
  • Les chats domestiques s'attaquent à de nombreux reptiles et autres petits animaux dans et autour des zones d'habitation. Une offre de cachettes très importante et la pose de branches épineuses telles que des ronces ou éventuellement de grillages métalliques à grosses mailles sur les endroits où le soleil touche le sol peuvent atténuer quelque peu le problème. Dans la mesure du possible, nous recommandons de ne pas avoir de chat comme animal de compagnie. 
     Les chats et les reptiles
     
  • Renoncer aux produits phytosanitaires de toutes sortes et autres granulés anti-limaces. Ils nuisent à la base de l'alimentation des reptiles, à savoir les insectes, les araignées, les vers ou les escargots.
commune

Sensibiliser sa commune à la protection des reptiles

Il y a plusieurs moyens d’aider les reptiles dans votre commune :

  • Des habitats plus ou moins grands peuvent être recréés ou mis en réseau, éventuellement en collaboration avec les associations locales de protection de la nature, les associations de chasse ou, pour les grandes communes, avec leur service de l'environnement. Encouragez la création de petites structures telles que des murs de pierres sèches, des tas de pierres ou de bois à des endroits appropriés, ou l'aménagement de haies et de lisières de forêt favorables aux reptiles au niveau communal. Vous trouverez des informations détaillées sur les mesures à prendre dans les fiches pratiques.
    Notice pratique "Protéger et favoriser les reptiles indigènes"

    Notices pratiques "Petites structures"
     
  • Les espaces verts publics ou les zones communales protégées peuvent être entretenus de manière naturelle, par exemple en fauchant les talus de manière favorable aux reptiles ou en laissant se développer des lisières favorables et des îlots de hautes herbes.
     
  • Proposez à la commune un inventaire des reptiles de votre commune ! Des inventaires détaillés montrent où se trouvent les différentes espèces et comment leurs habitats peuvent être agrandis, améliorés ou mis en réseau.
observation

Annoncer vos observations de reptiles

Avez-vous vu un lézard agile ou une couleuvre à collier ? Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos observations, idéalement avec une photo.

Le moyen le plus simple pour ce faire est le portail en ligne Webfauna et son application pour smartphone. Grâce à vos signalements, nous pouvons améliorer et compléter notre image de l'aire de répartition des espèces de reptiles indigènes ou détecter des changements dans l'aire de répartition. Les observations d'espèces communes telles que l'orvet sont également importantes – toutes vos observations sont les bienvenues ! 

Signaler des données

Demander des données

monitoring

Collaborer bénévolement à un monitoring

Dans certains cantons ou dans certaines régions de Suisse, des programmes de monitoring sont en cours pour surveiller les effectifs des espèces de reptiles les plus menacées. Dans ce cadre, Dans ce cadre, des collaborateur•trice•s bénévoles visitent à plusieurs reprises des sites potentiels, connus ou anciens et vérifient la présence de l'espèce en question. Pour participer à de tels projets, il est généralement nécessaire d'avoir des connaissances de base sur l'identification des espèces et sur le mode de vie des animaux.

Si vous avez le temps et l'envie de participer à un tel projet ou si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes en cours, vous pouvez contacter la représentation régionale du karch dans votre canton. 

Depuis 2018, un programme de monitoring des Lézards agiles et des Lézards verts a été mis en place par le service conseil Reptiles (karch). Ce monitoring a pour but d’évaluer les fluctuations des populations de ces deux lézards en Suisse. Plus d’informations sur ce monitoring ici:

Monitoring du lézard agile et du lézard vert

sensibiliser

Sensibiliser les enfants aux reptiles

Les reptiles ne font toujours pas partie des animaux les plus appréciés d'une partie de la population, et ils sont encore confrontés à de nombreux préjugés, à la répulsion et à l'aversion. Certaines personnes luttent contre des peurs injustifiées, notamment à l'égard des serpents. Les campagnes de sensibilisation sont et restent donc importantes, notamment auprès des enfants.

De nombreuses espèces de reptiles sont menacées et nécessitent des mesures de protection et de conservation si l'on veut qu'elles continuent à être répandues dans nos paysages. Le mode de vie de ces animaux est extrêmement passionnant, la diversité des habitats colonisés étonnante, et la biologie des reptiles indigènes peut et doit également trouver sa place dans l'enseignement scolaire.

don

Soutenir financièrement le fonds Jean-Claude Monney pour la promotion des reptiles

Le fonds Jean-Claude Monney, créé par le karch, soutient de manière simple, par des contributions financières, des projets concrets et orientés vers la pratique pour la promotion des espèces de reptiles indigènes. Le fonds est quant à lui exclusivement alimenté par des dons et des allocations de tiers. Nous vous remercions vivement, au nom des reptiles indigènes, de soutenir le fonds par une contribution plus ou moins importante - merci beaucoup ! 

Vous trouverez toutes les informations concernant la bourse ici: Bourse Jean-Claude Monney

 

Virement électronique avec la mention « Bourse Jean-Claude Monney » à :

info fauna - karch
Avenue de Bellevaux 51
CH-2000 Neuchâtel

Compte postal: PC 20-9381-1

IBAN: CH20 0900 0000 2000 9381 1

BIC POFICHBEXXX

 

Nous vous remercions par avance pour votre soutien!

publication

Documents & publications

Les reptiles de Suisse - biologie des reptiles indigènes - protection et mesures en faveur des reptiles indigènes - application des mesures

Collectif d'auteurs info fauna (karch) 2012: Notice pratique Protéger et favoriser les reptiles indigènes. infofauna (karch) Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse.