Aller au contenu principal

Forêts

Bien que peu d’espèces de reptiles indigènes se trouvent uniquement en milieu forestier, les différents types de forêts suisses font partie des habitats les plus précieux pour ce groupe d’espèces.

Les reptiles sont plus attirés par les milieux ensoleillé et richement structuré des forêts. Ici, les forêts se mélangent à d’autres types de milieux comme les marais, des affleurements rocheux ou des éboulis. La plupart du temps, on trouve de grandes communautés de reptiles en forêts sur les pentes ensoleillées et rocheuses, par exemple dans les forêts de chênes pubescents dans le Bas-Valais ou les forêts de pins dans le Jura. Selon la région, ces habitats sont susceptibles d’abriter toutes les espèces locales de serpents et de lézards, et ils comptent parmi les habitats primaires de nombreuses espèces de reptiles. Les responsables de la protection de la nature et de la forêt ont donc une responsabilité particulière pour ces sites! On peut citer plus particulièrement les châtaigneraies du sud des Alpes. Ces forêts lumineuses possèdent une grande diversité de reptiles, encore plus spécialement quand elles contiennent des murs en pierres sèches.

Lisière de haies comme habitat pour l'orvet

Haies et lisières de forêt comme habitat pour l'orvet (© Andreas Meyer)

 

Bien qu’on le rencontre également au-dessus de la limite naturelle des arbres, le Lézard vivipare est très attaché au milieu forestier, en allemand, il est même appelé “lézard des forêts”. On les trouve essentiellement dans les chablis ou les clairières naturelles, mais aussi les coupes de bois et le long des chemins forestiers.

Les lisières de forêts bien ensoleillées sont d’une grande importance pour les reptiles. Si elles sont riches en buissons et arbustes, elles peuvent abriter toutes les espèces de reptiles indigènes à l’exception de la Cistude d’Europe. Le bois mort et les pierriers améliorent la qualité de la lisière.